Visiter les Archives des TNO

Renseignements et conseils pour les visiteurs

Si vous prévoyez une visite aux Archives, la première chose à faire est de nous appeler. Si vous nous exposez l’objet de votre recherche, le personnel pourra vous aider à chercher les sources possibles dans notre fonds avant votre visite. Si vous savez déjà quels documents vous souhaitez consulter, veuillez nous indiquer leurs numéros de catalogue afin que nous puissions les préparer avant votre visite. Certains de nos documents se trouvent dans un autre édifice et l’espace dans la salle de lecture peut être limité, alors veuillez nous contacter avant votre visite pour que nous puissions vous accueillir au mieux.

Salle de lecture

Toutes les recherches archivistiques doivent être menées dans la salle de lecture des Archives des TNO située au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, près du centre-ville de Yellowknife. Veuillez prendre note qu’il est interdit de manger ou de boire dans la salle de lecture. Le bâtiment n’est pas équipé d’une connexion WiFi, mais il est possible d’effectuer des recherches sur le Web à partir des terminaux d’ordinateurs publics.

Lorsque vous consultez des documents d’archives, nous vous demandons de les manipuler avec beaucoup de soin. Nous prions notamment les usagers :

  • d’utiliser les gants fournis par les Archives des TNO pour manipuler les documents;
  • de ne pas annoter les documents et de ne pas utiliser de feuillets autoadhésifs ni de stylo à encre dans la salle de lecture;
  • de laisser les documents dans l’ordre dans lequel ils étaient initialement classés.

Photocopie

Les Archives des TNO proposent des services de photocopie et de numérisation des documents d’archives. Veuillez toutefois noter qu’en fonction de l’état du document, il pourrait s’avérer impossible de les photocopier ou de les numériser. Ces services sont facturés 0,25 $ la page.

Les Archives des TNO vous autorisent à utiliser des appareils numériques pour prendre en photo les documents d’archives. Nous vous demandons cependant de manipuler les documents avec soin, de ne pas utiliser de flash et de citer vos sources dans chaque page.

Bibliothèque de consultation

Les visiteurs peuvent également avoir accès aux livres de la bibliothèque de consultation des Archives des TNO. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une bibliothèque de prêt et que les livres ne peuvent donc pas sortir de son enceinte.

Il est possible de chercher ces publications sur le catalogue en ligne des services de bibliothèque des TNO en sélectionnant « Bibliothèque de consultation du CPSPG » dans le menu déroulant.

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, ou si vous êtes prêt à planifier votre visite, veuillez nous appeler au 867-767-9347 x71211 ou nous envoyer un courriel.