Les documents des Archives des TNO

Archives gouvernementales

Les archives gouvernementales des TNO mettent en lumière les pratiques et les politiques institutionnelles, constituent des preuves des activités passées et permettent aux citoyens de demander des comptes au gouvernement pour des décisions passées.

Nos archives gouvernementales les plus anciennes datent de 1888. Nous disposons aussi de documents provenant du Conseil territorial, de la période entre 1921 et 1951, et la Commission Carrothers.

De 1923 à 1971, la Direction de régions septentrionales, une division d’Affaires indiennes et du Nord canadien, a également joué un rôle important dans la gouvernance des Territoires du Nord-Ouest. Les Archives des TNO couvrent 44 mètres de documents textuels qui ont été créés et accumulés par la Direction et ses prédécesseurs entre 1923 et 1971. La plupart des dossiers datent d’entre 1949 et 1967 et comprennent de la correspondance, des rapports, des statistiques de l’état civil, des données financières et des procès-verbaux.

En 1967, les bureaux administratifs ont déménagé d’Ottawa à la nouvelle capitale de Yellowknife, délocalisant de cette manière certaines instances gouvernementales vers les Territoires du Nord-Ouest. Ainsi fut fondé le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Depuis lors, les Archives des TNO ont régulièrement récupéré des dossiers produits par les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Le personnel des Archives des TNO veille à ce que ces documents soient mis à la disposition du public, même s’il existe toujours un décalage entre le moment où ces documents sont créés et celui où ils sont réceptionnés aux archives. Par conséquent, les documents d’origine relativement récente sont généralement sous la garde des ministères qui en sont les auteurs. Veuillez noter que l’accès aux archives gouvernementales est régi par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel des archives.

Documents de donateurs privés

En plus des documents gouvernementaux, les Archives des TNO font l’acquisition de documents créés par des particuliers et des organismes des Territoires du Nord-Ouest, qui illustrent la vie quotidienne et les activités des citoyens des TNO. Parmi les organismes donateurs, citons la ville de Yellowknife, la ville de Hay River, et des particuliers tels que le politicien et homme d’affaires Robert (Bobbie) Porritt, l’ancienne enseignante Mary Saich ou les anciens commissaires des TNO, John Parker et Stuart Hodgson. Nous conservons aussi les documents des entreprises comme la mine Giant et de la Chambre des mines des TNO. Les activités des syndicats sont bien représentées grâce aux documents fournis par le Syndicat des travailleurs du Nord et le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile. Nous possédons également des documents fournis par les organisations comme le Conseil scolaire communautaire de Fort Resolution ou le Conseil pour les personnes handicapées.

Les archivistes s’efforcent de se procurer des documents provenant de sources privées afin d’illustrer au mieux la multiplicité des cultures et des contextes socioéconomiques aux TNO. Les Archives des TNO renferment aussi des documents provenant de nombreux organismes privés aux secteurs d’activité variés (éducation, culture, loisirs).

Photographies

Notre collection comprend environ 350 000 photos. Même si ces photos ont été prises entre le début du XXe siècle et les années 1990, la plupart datent d’entre 1930 et 1980. Parmi nos collections les plus anciennes, nous avons la chance de posséder celles de Norman Robinson (1914-1924). Citons également le nom de l’évêque Archibald Fleming que nous comptons au sein de nos collections les plus prestigieuses des années 1930-1940. Les clichés pris par Henry Busse nous transmettent une image fidèle de Yellowknife dans les années 1950. Felix Labat, Robert C. Knight et June Helm nous donnent un autre aperçu des Territoires du Nord-Ouest pendant l’ère de changement des années 1950-1960. En outre, les clichés du photographe Gwich'in, James Jerome, nous offrent une perspective Dénée dans les années 1970. Les 15 000 photos prises par Rene Fumoleau à travers les TNO des années 1950-1990 constituent une excellente source d’information. Et cela ne représente qu’un petit échantillon des centaines de photographes dont nous avons recueilli les œuvres.

Films et vidéos

Sur les 4000 heures de vidéos que nous possédons, 1000 ont été filmées par le GTNO. En outre, nous disposons de nombreuses productions d’exception sur le Nord et les connaissances traditionnelles, ainsi que des émissions portant sur les principaux événements politiques et sociaux aux TNO. Par exemple, nous possédons 27 vidéos produites par le ministère du Développement économique et du Tourisme, intitulées Dene Arts and Crafts. Parmi les œuvres d’importance, mentionnons les films de René Fumoleau (Dene Nation and I Was Born Here), de Goldi Productions (They Fish the Great Slave et Dene Family) et d’Arthur Pape (The Inquiry, à propos de l’Enquête Berger).

Documents audio

Les enregistrements de récits oraux tiennent une grande place du fonds sur l’histoire des TNO. Les plus anciens enregistrements de récits oraux ont été effectués à Fort Good Hope et contiennent des chants dénés qui ont été enregistrés en 1957. Nous avons des centaines d'enregistrements du projet d'histoire orale du Comité d'étude des droits des autochtones (CEDA). Des universitaires tels que l’anthropologue June Helm et le personnel de la Société internationale de linguistique ont gracieusement fait don d’enregistrements réalisés pendant leurs recherches. En raison de la nature délicate du contenu de certains enregistrements de récits, il est possible que l’accès auxdits documents soit restreint.

Cartes

Notre fonds de cartes et de documents architecturaux n’est pas très étendu. Nous disposons de nombreuses cartes de colonies, d’une carte illustrant la « limite du district Mackenzie » lors de la proposition initiale de division des TNO dans les années 1960, de cartes du ministère de l’Intérieur datant d’avant 1930, de cartes liées à l’industrie minière (concessions), de levés topographiques réalisés par John Anderson Thompson, ainsi que de quelques cartes de navigation maritime. Nous possédons également quelques plans architecturaux, notamment les plans du pensionnat catholique Grollier Hall d’Inuvik, ainsi que des plans de villes (Hay River, Inuvik, Yellowknife).