Aide

Recherche simple dans la base de données

Saisissez l’objet que vous recherchez dans le champ « Rechercher » et cliquez sur le bouton OK à l’écran ou sur la touche Entrée de votre clavier.

Recherche avancée dans la base de données

Vous pouvez effectuer trois types de recherche sur cette page :

Recherche par pièce
Une pièce est un article unique et indivisible faisant partie d’un fonds ou d’une acquisition (voir ci-dessous). En général, une pièce est un document individuel (p. ex, une lettre, un rapport, une image photographique ou un enregistrement sonore) ou un groupe de documents (comme un dossier) qui est considéré comme un tout pour le repérage et l’administration. Le terme « niveau de la pièce » est souvent utilisé pour décrire un type de recherche de document (p. ex, pour trouver une photo en particulier, il faut effectuer une recherche au niveau de la pièce et non pas au niveau du fonds.)
Recherche par acquisition
Une acquisition renvoie à un groupe de pièces physiquement et légalement transférées aux archives à un moment donné. Une acquisition peut faire partie d’une collection plus importante (voir la rubrique Recherche par fonds ci-dessous).
Recherche par fonds
Un fonds est un corpus de documents provenant d’un organisme, d’une famille ou d’un particulier, abstraction faite du mode de présentation ou du support utilisé, qui ont été créés et regroupés naturellement au cours des activités et des fonctions quotidiennes du collectionneur. Un fonds est généralement composé de diverses acquisitions individuelles (voir la rubrique Recherche par acquisition ci-dessus).

Vous disposez de plusieurs cases de recherche pour effectuer une recherche avancée. Vous pouvez saisir vos critères de recherche dans plusieurs cases pour affiner votre recherche, tant que celles-ci correspondent au même type de recherche. Les résultats de la recherche contiendront tous les critères que vous avez saisis.

Mot-clé
Saisissez des mots ou des suites des caractères qui pourraient selon vous se trouver dans la description des documents que vous recherchez. C’est ici que vous devez saisir les termes décrivant l’objet de votre recherche, que vous pouvez faire aux trois différents niveaux (par pièce, par acquisition ou par fonds).
Titre
Si vous connaissez le titre de la pièce, de l’acquisition ou du fonds, saisissez-le en partie ou intégralement dans la case de recherche. Vous pouvez le faire pour les trois types de recherches. Vous pouvez saisir un titre dans la case de recherche par acquisition ou par fonds pour trouver un document créé par un particulier ou un organisme, étant donné que le titre du créateur fait généralement partie du titre du fonds ou de l’acquisition. Pour les recherches par pièce, il faut savoir que le titre est dérivé de la pièce même ou de son conteneur (p. ex. un dossier), et que le nom de l’auteur n’en fait normalement pas partie. Veuillez noter que les pièces ne possèdent pas toutes un titre, notamment la plupart des photographies de notre collection.
Media
Si vous cherchez un type de document en particulier (p. ex, si votre recherche se limite aux photographies), vous pouvez sélectionner le type de document recherché dans le menu déroulant. Cette option est possible pour les recherches par pièce et par acquisition.
Numéro d’acquisition
Si vous recherchez une acquisition en particulier et que vous connaissez son numéro, vous pouvez le saisir ici. Les numéros d’acquisition ont le format suivant : N-1979-052.
Numéro de catalogue
Si vous recherchez une pièce en particulier et que vous connaissez son numéro de catalogue, vous pouvez le saisir ici. Les numéros de catalogue ont le format suivant : N-1979-052 : 0123.

Résultats des recherches

Les photographies qu’il est possible de visualiser sur le site sont affichées en images miniatures et accompagnées d’une légende partielle. Vous pouvez cliquer sur l’image qui vous intéresse pour l’agrandir et consulter sa description.

Les photographies n’ayant pas été encore numérisées, ainsi que les autres pièces (textes, documents audio et vidéo, etc.), sont affichées sous forme d’icônes avec des renseignements sur la pièce et le type de document. Vous pouvez cliquer sur les icônes pour avoir une description plus détaillée, même si les pièces ne sont pas accessibles en ligne.

Dans le coin supérieur droit de chaque image, vous verrez un trombone qui vous permet d’épingler l’élément sélectionné sur le presse-papiers.

Les résultats des recherches par acquisition s’affichent sous la forme d’une liste indiquant le numéro de catalogue et le titre de chaque acquisition. Les résultats des recherches par fonds s’affichent sous la forme d’une liste indiquant le titre et le début de la description du fonds. Dans les deux cas, vous pouvez cliquer sur le titre pour obtenir plus d’information.

Conseils pour la recherche

Soyez le plus précis possible dans vos recherches. Si vous saisissez un terme très vague, comme le mot « chien », vous risquez d’obtenir des centaines de résultats.

Pour affiner au mieux vos résultats dans cette base de données, effectuez une recherche booléenne, qui s’avérera plus efficace qu’une recherche classique. En utilisant les mots AND, OR, et NOT dans votre recherche, vous pouvez l’affiner et trouver des résultats plus pertinents.

AND (et)
Placez le mot AND entre deux termes pour trouver des résultats contenants ces deux mots. Par exemple, Inuvik AND aérien, pour restreindre votre recherche.
OR (ou)
Placez OR entre deux termes pour trouver des résultats contenant l’un ou l’autre mot. Par exemple, Holman OR Ulukhaktok, pour élargir votre recherche.
NOT (sauf)
Placez NOT entre deux termes pour trouver des résultats ne contenant pas le mot placé après NOT. Il est conseillé de l’utiliser avec un ou plusieurs autres termes que vous recherchez. Par exemple, Yellowknife AND mine NOT Giant.

Une autre astuce consiste à rechercher des parties de mots au lieu de mots entiers. Par exemple, si vous recherchez quelque chose sur le piégeage, il vaut mieux saisir le mot piège. Ainsi, vous obtiendrez des images illustrant ce terme avec des pièges, des piégeurs, des lignes de piégeage, etc. Cette méthode peut aussi vous aider à trouver des noms de personnes ou de lieux qui seraient orthographiés de différentes façons, ce qui est fréquent dans le Nord.

Notre base de données ne recourt pas à certains opérateurs utilisés dans d’autres bases de données :

  • Recherches d’expression – N’utilisez pas les guillemets si vous cherchez une expression. La base de données considère que la suite de mots saisie constitue une expression. Si vous ajoutez des guillemets, seules les descriptions contenant l’expression entre guillemets s’afficheront dans les résultats.
  • Troncature – Lorsque vous cherchez une partie de mot, n’ajoutez pas d’astérisque (*) ou d’autres caractères spéciaux s’ils ne figurent pas dans l’orthographe du mot.

Autres noms

L’orthographe des noms de personnes ou de lieux aux Territoires du Nord-Ouest a beaucoup évolué au fil des ans.

Noms des personnes :

Citons l’exemple de Paul Voudrach. Ce nom est généralement écrit « Voudrach », mais on peut le trouver avec l’orthographe « Voudrack ». Il est conseillé de chercher une partie du nom dans la base de données pour trouver toutes les variations orthographiques. Par exemple, en tapant « Voudra », les résultats qui s’affichent engloberont les deux orthographes. De même, il est préférable de saisir « otchil » pour trouver des occurrences de « Cotchilly », « Kotchilea », etc. Vous pouvez aussi saisir dans le champ de recherche : Voudrack OU Voudrach.

Noms de lieux :

En plus de connaître des variations orthographiques, les noms de nombreuses collectivités ont été officiellement rebaptisés en langues autochtones depuis peu, et ce phénomène suit son cours. Par exemple, la collectivité qui apparaît sur les cartes sous le nom de Fort Norman s’appelle désormais Tulita. Vous devez saisir les deux noms pour effectuer des recherches sur cette collectivité (Norman OU Tulita). Veuillez cliquer ici pour consulter les noms officiels et traditionnels des collectivités (accompagnés d’un guide de prononciation).

Que faire si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez

Les Archives des TNO renferment plus de 350 000 photographies et seule une petite partie d’entre elles se trouvent en ligne. Beaucoup d’images qui ne sont pas encore numérisées disposent d’une description au niveau de la pièce. Vous pouvez donc commander la photo après avoir lu la description ou venir la consulter sur place (après nous avoir prévenus).

En outre, de nombreuses pièces des archives ne possèdent pas encore de description. Il vous faudra donc effectuer une recherche plus large au niveau des acquisitions ou des fonds. N’hésitez pas à nous contacter si vos recherches s’avèrent infructueuses.

Exactitude des renseignements sur les photographies

Nous faisons de notre mieux pour que les renseignements sur les photos soient le plus exacts possible, même s’ils proviennent de tierces personnes. Veuillez nous informer si vous pensez avoir repéré une erreur dans une description ou que vous souhaitez ajouter une précision. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Transmettre des observations ou des renseignements supplémentaires à propos de cette image » qui se trouve en bas de la page où sont affichées les versions agrandies des images. Nous recherchons en particulier des renseignements inédits ou supplémentaires pour identifier les personnes figurant sur les photos.

Les légendes des photos proviennent de deux sources : copies identiques des légendes (généralement rédigées par les personnes qui ont pris ou possèdent les photos) et renseignements fournis par les archivistes (ils sont indiqués entre crochets [comme ceci]).

Par souci d’authenticité historique, les légendes des photographes ne sont pas modifiées. Elles peuvent donc contenir des inexactitudes ou des termes qui pourraient être considérés comme inappropriés aujourd’hui. En outre, comme l’orthographe des noms de personnes et de lieux a évolué avec le temps, il existe forcément quelques imprécisions et incohérences.

Utilisation du panier

Lorsque vous visualisez les pièces, un bouton symbolisant un trombone apparaît dans le coin supérieur droit de l’aperçu de l’image. Ce bouton vous permet de sauvegarder la pièce dans un panier virtuel pour la consulter et la récupérer ultérieurement. Une fois votre collection constituée, la liste de pièces dans le panier peut être imprimée, envoyée par courriel ou téléchargée.

Les pièces figurant dans le panier sont sauvegardées pendant une semaine, comme des témoins de connexion activés sur votre ordinateur. Ceci vous laisse le temps d’extraire de la base de données les acquisitions et les numéros de pièces qui vous intéressent pour vos recherches.

CAPTCHA

CAPTCHA est un acronyme venant de l’anglais et signifiant Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart (test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur). Il s’agit d’une mesure de sécurité pour protéger les formulaires de contact sur Internet contre les pourriels générés par des agents numériques. Le test demande aux utilisateurs humains d’interpréter et de saisir une suite de caractères déformés qu’un agent numérique ne peut pas déchiffrer.